Ms. Farida Yacine SAWADOGO
Mme Farida Yacine Sawadogo est Associée – Gérante du groupe international de conseil et d’investissement (ICIG), fondé en 2014 et établi au Burkina Faso. L’ICIG promeut l’investissement et l’entrepreneuriat en Afrique, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, à travers la mobilisation de capitaux et un soutien technique, pour soutenir les activités de création et de développement des entreprises et des nations africaines. ICIG assiste également les institutions et les entreprises locales et internationales dans leurs projets grâce à une équipe d’experts hautement compétents pour permettre à ces organisations d’atteindre et de dépasser leurs objectifs.
Farida est directrice, actionnaire et / ou gérante dans plusieurs entreprises burkinabè opérant dans les domaines de l’assurance, de la microfinance, du développement immobilier et de l’élevage. Farida représente également une ONG internationale, l’Institut de formation aux opérations de paix (POTI) en tant que Directrice des programmes francophones, chargée principalement de rechercher des subventions auprès des entités gouvernementales et internationales et de promouvoir le programme auprès des pays francophones et des opérations de maintien de la paix.
En tant que chef du programme de suivi et d’évaluation et programmes institutionnels au siège de POTI en Virginie, États-Unis de 2010 à 2014, Farida était responsable du développement de partenariats institutionnels stratégiques avec les organismes des Nations Unies, les agences internationales et les donateurs, ONG, centres de formation et universités dans le monde. Elle était également responsable du développement, de la mise en œuvre et de l’analyse de la structure de suivi et d’évaluation de POTI pour évaluer l’impact de la formation sur les forces de maintien de la paix des Nations Unies et les missions de maintien de la paix. Elle était également responsable de la mise en œuvre et de l’analyse de divers projets de recherche à la demande d’un pays ou d’une institution. Farida a contribué au développement de la capacité institutionnelle, contribuant en 2014 à l’inscription de plus de 110 000 enrôlements de 36 000 étudiants de 194 pays du monde entier.
En juillet 2014, elle a reçu le «Africa Enterprising Women Award» au Africa International Business Forum qui s’est tenu au Palais de la Chambre des Lords à Londres, Royaume-Uni. Ce prix récompense un jeune entrepreneur africain dans le domaine dont la détermination et la vision contribuent à créer des opportunités d’affaires pour les PME dans son pays et en Afrique.
Pendant ses études de MBA aux États-Unis, Farida a développé sa passion pour le conseil, l’entrepreneuriat et les fonds d’investissement. Elle a participé à plusieurs concours de plans d’affaires aux côtés d’investisseurs privés pour identifier des projets à fort potentiel de croissance et de retour sur investissement, présentés par des entrepreneurs de l’État de Virginie à la recherche de financements pour développer leurs activités. Farida a toujours encadré les entreprises par le biais de conseil pour la préparation de leurs plans stratégiques et commerciaux et pour la collecte de fonds avec des donateurs locaux et internationaux.
Le sentiment humanitaire et la volonté de Farida d’être une citoyenne productive brillent par sa participation aux initiatives de développement social au Burkina Faso, notamment en ce qui concerne les problèmes rencontrés par les enfants et les jeunes adultes et leur intégration sociale et professionnelle dans la société. Elle est membre de l’Association pour l’éducation adaptée (AEA), une association burkinabè à but social et humanitaire, fondée en 2000 et basée à Ouagadougou. AEA dispose d’un Institut Médico-Educatif, La Maison Eveil, dont les objectifs sociaux et humanitaires visent à la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des handicaps physiques ou mentaux.
Farida est basée à Ouagadougou. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en conseil et en entrepreneuriat de la Mason School of Business en Virginie, aux États-Unis. Un Bachelor of Business Administration (BBA) de l’IFAM Business School à Paris, France; Et un Baccalauréat Scientifique (BAC S) du Lycée Français Saint Exupéry à Ouagadougou, Burkina Faso.